Accueil » Feu » A quel endroit faire un feu ?
Savoir où faire le feu

A quel endroit faire un feu ?


Il est important de bien réfléchir à l’endroit où vous ferez votre feu.
N’oubliez pas que ce feu doit vous offrir une source de chaleur et de protection et vous permettre de cuisiner.

Trouver un bon emplacement pour votre feu

  • Choisissez un endroit abrité.
  • Ne faites jamais de feu au pied d’un arbre ou d’une souche.
  • Retirez tout végétal ou débris pouvant se trouver sur le sol dans un rayon d’au moins 1 m autour du feu.
  • Si le sol est humide ou couvert de neige, faites le feu sur une plate-forme de bûches vertes recouvertes d’une couche de terre ou de cailloux.
  •  S’il y a beaucoup de vent, creusez une tranchée dans laquelle vous ferez votre feu.
  • S’il y a un peu de vent, faites un cercle de pierres autour de votre feu

Si vous devez faire du feu sur un sol très enneigé ou très boueux , construisez un « temple à feu » ,
c’est-à-dire une plate-forme de bûches de bois vert tapissée de terre et maintenue au-dessus du sol par quatre pieds (un à chaque coin) munis de fourches sur lesquelles reposent des traverses.

Si vous vous trouvez dans un lieu boisé et herbeux, dégagez une grande zone circulaire autour du feu pour éviter que celui-ci n’enflamme des feuillages.
Gardez sous la main un stock de bois d’allumage et de combustible.

Si vous le pouvez, construisez également, à l’aide de bûches ou de pierres, un réflecteur de feu (une sorte de mur) qui reflétera la chaleur ou la renverra là où vous le souhaitez et qui protégera votre feu du vent.
Vous pouvez également utiliser des réflecteurs pour canaliser la chaleur en direction de votre abri.

Où faire le feu

Ne faites jamais de feu contre un rocher : laissez toujours de la place pour pouvoir vous asseoir entre le feu et le rocher.
Pour un maximum de chaleur, construisez un réflecteur de l’autre côté du feu afin
de canaliser la chaleur dans votre direction (le rocher absorbera cette chaleur et vous tiendra chaud au dos).



Consultez aussi les articles suivants :

  • Comment faire un feu sans allumettesComment faire un feu sans allumettes Voici différentes méthodes pour faire du feu sans allumettes : avec le soleil et une lentille , avec une pierre et de l'acier ou par le frottement du bois ...
  • Où et comment faire un feuOù et comment faire un feu Il faut un feu pour se réchauffer, se tenir au sec, signaler sa présence, faire la cuisson et purifier l'eau en la faisant bouillir ...
  • Les différents types de feuxLes différents types de feux Il existe différents types de feux, chacun étant adapté à des besoins spécifiques.
  • Boîte à feu et tube à feuBoîte à feu et tube à feu Porter le feu d'un endroit à un autre vous évitera de vous donner du mal à allumer un nouveau feu à chacun de vos déplacements.
  • Que faut-il pour faire un feu ?Que faut-il pour faire un feu ? Les outils servant à faire du feu se divisent en trois catégories : les matériaux inflammables, le bois d'allumage et le combustible.
  • Abri de désertAbri de désert L'abri est un équipement absolument indispensable dans le désert car il vous protège à la fois de la chaleur dans la journée et du froid qui peut se révéler intense au cours de la nuit.
  • Trouver de l’eau en régions tropicalesTrouver de l’eau en régions tropicales S'il est relativement facile de trouver de l'eau dans la jungle, les conseils qui suivent sauront vous être utiles. L'eau provenant des cours rapides et clairs, aux fonds rocheux, devient une source idéale d'eau non polluée ...
  • Plantes comestibles en régions tropicales : les tuberculesPlantes comestibles en régions tropicales : les tubercules Au nombre des tubercules en régions zones tropicales, il y a le taro, la pomme de terre sauvage ainsi qu'une variété de patates ou d'ignames ...
  • Les feux de forêtLes feux de forêt Lorsque vous traversez une forêt de bois sec, écoutez périodiquement les informations à la radio afin de savoir si des feux majeurs sont rapportés dans votre région...
  • La boîte de survie indispensableLa boîte de survie indispensable Il est important d'avoir une boîte de survie contenant des objets utiles , pratiques et indispensables car ils augmenteront considérablement vos ...

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée .Champs obligatoires *

*