L’abri est un équipement absolument indispensable dans le désert car il vous protège à la fois de la chaleur dans la journée et du froid qui peut se révéler intense au cours de la nuit.
Mis à part les corniches et le côté ombragé des collines, dunes et rochers, les abris naturels sont rares.
Les grottes constituent de bons abris dans les régions rocheuses. Elles sont fraîches et peuvent renfermer de l’eau.
Mais elles peuvent également renfermer des animaux tels que rats, souris, serpents et lapins.
Tous sont sources de nourritures, et l’idée d’avoir un stock de nourriture à sa disposition peut sembler alléchante. Mais les gens avertis sont conscients du danger que peuvent représenter les piqûres et morsures d’animaux.
Il convient donc d’inspecter minutieusement le contenu des grottes.
Comment construire un abri dans le désert
Lorsque vous construisez votre abri, vous ne devez jamais oublier ces trois points:
- Les conditions atmosphériques. Si un orage menace, évitez les ravins, les marais et les zones où l’on trouve peu de végétation. Ces endroits sont sujets aux inondations et aux tempêtes.
- Les serpents, mille-pattes et scorpions, qui peuvent se cacher derrière les pierres ou les buissons.
- Les zones qu’il faut éviter: pied de falaises escarpées et zones sujettes aux inondations, chutes de pierres ou vents forts.
Essayez de construire un abri constitué de différentes couches superposées.
L’espace ainsi créé tendra à faire baisser la température intérieure de l’abri. Pour obtenir un maximum de fraîcheur, il faut situer le plancher de l’abri à environ 45 cm en dessous ou au-dessus de la surface du sol. Essayez de recouvrir la surface extérieure de l’abri d’un tissu blanc.
Les parois de l’abri doivent être mobiles afin de pouvoir vous protéger durant les périodes froides et venteuses et de laisser l’air circuler en cas de chaleur extrême.
Construisez l’entrée de votre abri face au vent. La brise tendra en effet à rafraîchir l’intérieur et à chasser les insectes.
Savoir où et quand construire un abri de désert vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’énergie.
Suivez les conseils de la Légion étrangère française:
- Travaillez à l’aube, en fin de soirée ou durant la nuit. Vous vous fatiguerez beaucoup moins.
- Essayez de situer votre abri près d’une source de combustible et/ou d’eau.
- Évitez de vous installer à la base d’une falaise escarpée ou dans des zones sujettes aux inondations, chutes de pierres ou vents forts.
- Évitez de vous installer près de rochers ; ils emmagasinent la chaleur tout au long de la journée. Si les nuits sont fraîches, vous pouvez en revanche vous déplacer vers les zones rocailleuses pour dormir, afin de profiter de la chaleur.