Dans les jungles et forêts tropicales, le sol est humide et grouille d’insectes, de parasites et de reptiles.
Vous ne devez par conséquent pas dormir dessus (des reptiles pourraient être attirés par la chaleur de votre corps pendant la nuit – et vous pourriez vous réveiller avec un serpent blotti contre vos parties génitales).
Comment construire un abri dans la jungle
Construisez un abri surélevé qui vous permettra de ne pas dormir à même le sol, et, si vous le pouvez, situez-le sur une butte de terre ou un relief quelconque au milieu d’une clairière éloignée de toute source d’eau stagnante.
Le sol sera moins humide, il y aura moins d’insectes et vous aurez moins de mal à vous signaler.
Lorsque vous préparez l’endroit où vous situerez votre abri, n’oubliez pas d’éliminer les broussailles et les végétaux morts.
Les insectes et les reptiles, qui n’auront pas d’endroit où se cacher, seront moins susceptibles de venir vous importuner.
Un épais toit de bambous ou de lianes tressées tendra à décourager les insectes et à protéger votre sac de couchage de la rosée du matin. Essayez de trouver quatre arbres disposés en rectangle et capables de supporter votre poids. Puis coupez sur d’autres arbres deux branches (n’utilisez pas de bois mort) que vous accrocherez aux arbres en rectangle, avant de les recouvrir de branches plus petites.
Tapissez le haut de la structure de feuilles afin de créer une surface destinée au sommeil.
Si vous vous trouvez dans un marécage, essayez de rechercher des marques de crue sur les arbres et construisez votre abri au-dessus de ces marques.
Matériaux de construction pour abri de jungle
La jungle regorge de matériaux de construction. Il faut savoir les reconnaître et les utiliser, mais aussi être conscient des dangers qu’ils peuvent représenter.
- L’Eugeissona, plante dont les feuilles présentent des pics au niveau des extrémités, peut être utilisée pour créer des abris. Fendez chaque feuille à partir de l’extrémité et utilisez-les pour recouvrir la structure de l’abri.
- Les feuilles à trois lobes peuvent faire office de tuiles.
- L’herbe à éléphant peut faire office de chaume.
- Les tiges de bambous peuvent être utilisées comme poteaux, traverses, lattes de parquet et tuiles. Faites très attention lorsque vous coupez des bambous : ces plantes poussent par touffes et certaines d’entre elles peuvent être pliées sous le poids d’une autre. En coupant un bambou, vous risquez d’en détendre brusquement un autre, et de vous blesser.
Exemple d’abri de la jungle