L’abri devient une nécessité absolue lorsque le mercure descend en dessous de zéro, et il doit faire partie de votre plan d’actions immédiates si vous vous trouvez confronté à une situation de survie dans ce type de climat.
Quel que soit le type d’abri que l’on construit dans la neige ou la glace, il existe un certain nombre de règles à respecter pour rendre son séjour aussi confortable que possible :
Entrées de l’abri
Limitez leur nombre pour préserver la chaleur. Dans les régions polaires, le combustible est souvent rare. Vous l’économiserez en fermant bien les entrées.
Activité
Si vous devez sortir, veillez à rassembler du combustible, des matériaux isolants et de la neige ou de la glace pour les mélanger.
Ne perdez pas de temps.
Latrines
Faites vos besoins à l’intérieur, si possible. Creusez dans la neige des trous reliés les uns aux autres, et utilisez l’un d’entre eux comme latrines. Si vous ne pouvez pas réaliser cette structure, utilisez des boîtes en fer pour l’urine et des blocs de neige pour les besoins solides.
Isolation
Installez-vous toujours sur un matériau isolant épais, et ce même si vous avez un sac de couchage.
Sac de couchage
Rangez-le dans un endroit propre et sec, et essayez de préserver le rembourrage. Pour sécher un sac de couchage, il faut le retourner, le débarrasser des morceaux de glace qui se trouvent sur sa surface en tapant dessus, et le réchauffer en le plaçant devant un feu, mais pas trop près.
Neige
Époussetez la neige qui se trouve sur vos vêtements avant de pénétrer dans votre abri. Cette neige risque en effet de fondre dans la chaleur de l’abri et de se transformer en glace une fois les vêtements de nouveau portés à l’extérieur.
Il vaut mieux chercher à préserver ses vêtements de l’humidité plutôt que de perdre du temps à les sécher.
Froid
Si vous avez froid la nuit, faites de l’exercice en agitant vos pieds de haut en bas ou en tapant l’intérieur de votre sac de couchage avec vos mains.
Les abris polaires ci-dessous peuvent se révéler très utiles lorsque l’on se trouve confronté à une situation de survie dans une région enneigée ou glacée.
Faites très attention aux accumulations de neige sur le toit – elles peuvent provoquer l’effondrement de l’abri.
Pour réaliser un abri à l’aide de blocs de neige, vous aurez besoin d’une scie à neige, d’un couteau à neige, d’une pelle ou d’une machette pour découper les blocs.
La neige dont vous tirerez les blocs devra être assez ferme pour soutenir le poids de l’abri. Essayez de trouver un endroit où les congères sont assez hautes pour vous permettre de découper les blocs à la verticale (ce qui est moins fatigant).
Il est souvent très utile de prendre le temps de rechercher des amas de neige fermes et réguliers, ne contenant ni trous ni couches de neige moins épaisses. Les blocs doivent faire environ 45 – 50 cm de côté et 10 cm à 20 cm d’épaisseur.
Exemples d’abris polaires :
Abri-dome moulé
Grotte de neige
Igloo …