Les cavernes ou les grottes
Lorsqu’il est possible de vous bâtir un abri, évitez ces endroits.En cas de danger, on ne s’en échappe que difficilement.De plus, si vous y allumez un feu, les risques d’empoisonnement par oxyde de carbone sont très élevés.
Enfin, les grottes peuvent s’effondrer ou se fermer sous un éboulis.
Les trous naturels
Les trous naturellement présents dans le sol peuvent vous protéger du vent.
Mais il faut néanmoins veiller à détourner le flux des eaux de pluie de chaque côté de l’abri.
Recouvrez le trou de branches solides, puis d’herbes et de brindilles, qui feront office de toit.
Des cailloux ou des petites pierres peuvent être utilisés pour augmenter la hauteur du trou. Pour isoler du vent, comblez l’espace entre les cailloux avec des herbes et des brindilles mêlées à de la boue.
Si vous n’avez aucun matériau à votre disposition, essayez de vous servir des abris naturels, tels que les pentes ou corniches des falaises. Si vous vous trouvez dans une plaine, asseyez-vous dos au vent et empilez votre équipement derrière vous pour créer un brise-vent.
Si vous n’avez pas d’abri naturel à votre disposition, ou que vous souhaitez créer un abri de survie plus permanent ou plus confortable, il vous faudra créer une structure de A à Z .
Pour déterminer la nature de l’abri que vous allez construire, vous devez tenir compte du terrain, des ressources naturelles disponibles, des conditions atmosphériques, et plus particulièrement de la neige.
N’essayez pas de vous battre contre la nature mais travaillez en harmonie avec elle. S’il y a autour de vous des arbres, par exemple, construisez un abri à structure en A ou un abri adossé.
Si vous vous trouvez dans une région polaire et non boisée, creusez une tranchée ou une cavité dans la neige.
Construire un abri à structure en A
Cet abri très simple peut être construit relativement rapidement.
Il vous faut :
- un poteau solide de forme légèrement conique de 3,5 m à 5,5 m de long débarrassé de toutes ses petites branches et autres aspérités
- deux bâtons bipodes de 2 m de long
- des matériaux permettant de recouvrir la structure en A ou des branches coupées pour former une charpente
- des cordes ou autres matériaux permettant d’attacher les branches.
Attachez les deux bâtons ensemble à la hauteur de vos yeux et placez le poteau conique (l’extrémité la plus large contre le sol) sur la fourche créée par les bâtons. Attachez le tout à l’aide d’un noeud plat.
La structure bipode doit former un angle à 90° avec le poteau, et les bâtons bipodes doivent eux-mêmes former un angle d’environ 60° .
Veillez à choisir des bâtons à la surface bien lisse. Cela vous évitera de vous blesser en rampant pour entrer ou sortir de l’abri.
Une fois la structure construite, recouvrez-la d’une bâche ou d’un tissu imperméable, ou bien encore d’une épaisse couche de branchages et de feuillages.
Si vous choisissez la deuxième solution, travaillez de bas en haut, le bas de chaque branche devant recouvrir le haut de la précédente.
Cette technique, dite « des bardeaux », permet d’obtenir une bonne étanchéité.
En recouvrant les branchages de terre, vous obtiendrez davantage de chaleur. Vous pouvez boucher l’ouverture à l’aide d’une bûche, d’un sac à dos, etc.
Le lit aussi important que l’abri
Ne dormez pas sur le sol nu.
Dans votre abri, construisez un lit confortable qui puisse vous isoler du froid et de l’humidité .
Là où vous placerez le lit, faites d’abord un feu pour assécher et réchauffer le sol.
Si vous disposez d’un parachute, étendez-le sur une couche de feuillages ou de fougères, ou encore, utilisez-le comme hamac.
Débarrassez les branches des insectes et des parasites.
Pour faire un lit de branches, fichez ces dernières en terre (à 20 cm environ les unes des autres), en les inclinant toutes dans la même direction. Ceci fait, recouvrez-les de branches plus fines.