Escalader des pentes abruptes ou rocheuses
Quand on se trouve sur un terrain montagneux avec des pentes abruptes et rocheuses, il est indispensable de savoir comment se déplacer et comment les escalader si nécessaire.
- Préservez vos forces: votre centre de gravité doit se situer au-dessus de vos pieds de sorte que vos jambes fassent la plus grande partie du travail, et non pas vos bras et la partie supérieure de votre corps.
- Testez toujours les rochers qui vous serviront d’appui en leur donnant de petits coups. S’ils sonnent creux, c’est qu’ils peuvent se révéler instables.
- Gardez vos mains au niveau de vos épaules pour permettre à votre sang de bien circuler dans vos bras et dans vos mains. – Faites toujours très attention à l’endroit où vous posez vos pieds.
- Essayez de faire des mouvements lents et réguliers.
- Anticipez , planifiez vos mouvements et pensez aux difficultés à venir.
- Maintenez vos talons fermement enfoncés dans le sol.
- Avant d’escalader, retirez bagues et alliance . Beaucoup de gens ont perdu des doigts à cause de bagues coincées dans des fissures.
N’oubliez pas que vous avez des mains .Ne laissez pas vos jambes faire tout le travail.
Si vous voulez escalader une fissure verticale, utilisez la technique dite du « ramonage» :
placez votre dos contre l’une des parois et tendez vos jambes en travers du gouffre pour appuyer vos pieds contre l’autre paroi.
Déplacez-vous lentement. Essayez de garder votre équilibre lorsque vous grimpez.
N’oubliez pas que ce sont vos pieds, et non vos mains, qui doivent porter votre poids.
Et surtout, évitez de trop écarter les bras et les jambes, vous auriez ainsi du mal à continuer d’avancer.
Si vous n’êtes pas dans la neige, quel que soit le type de pente sur laquelle vous vous trouvez, vous devez vous souvenir des deux points suivants:
1) Il est impératif de faire porter le poids de son corps au-dessus de ses pieds.
2) La semelle de vos bottes doit être posée à plat sur le sol.
Faites de petits pas réguliers, et lorsque vous escaladez un terrain dur, bloquez vos genoux à chacun de vos pas pour reposer les muscles de vos jambes.
Si vous rencontrez des pentes très raides, n’oubliez pas qu’il est toujours plus facile de zigzaguer que d’aller tout droit. Pour tourner à la fin de chaque traversée, faites un pas vers l’intérieur avec le pied le plus élevé. Cela vous évitera de croiser les jambes et de risquer de Si vous devez grimper en empruntant un chemin étroit, marchez en canard – avancez en pointant les orteils vers l’extérieur.
Si vous descendez, maintenez votre dos bien droit et fléchissez les genoux, en essayant de maintenir le poids de votre corps au-dessus de vos pieds.
L’Assurage
L’assurage est une méthode d’escalade qui permet à au moins deux personnes de grimper en utilisant des cordes.
Vous remarquerez que la corde est attachée à un objet solide et que l’une des deux personnes contrôle la tension de la corde pour celle qui escalade.
Le harnais
Enroulez une corde autour de votre taille. Faites plusieurs tours puis ramenez la corde entre vos jambes et faites un noeud d’amarrage de chaque côté de la taille.