Déterminer la largeur d’une rivière
Avant de franchir un cours d’eau , il est utile de connaître la distance qui vous sépare de l’autre rive.
Rien de difficile en cela, suivez les recommandations suivantes:
1) Placez-vous directement en face d’un arbre, d’un rocher ou de tout autre objet situé sur la rive opposée.
2) Evaluez approximativement la distance représentant la moitié de la distance de la rivière, puis marchez sur une longueur équivalente, dans l’une ou l’autre direction en longeant la rive (c’est-à-dire, perpendiculairement à votre ligne de visée ), ce faisant, comptez vos pas.
3) Marquez cette distance à l’aide d’une pierre ou d’un bâton.
4) Continuez dans le même sens, en comptant une seconde fois le même nombre de pas, puis marquez à nouveau ce second point.
5) Tournez à angle droit et marchez en direction opposée à la rivière (c’est-à-dire perpendiculairement à la ligne que vous venez de suivre); continuez votre marche jusqu’à ce que vous ayez dans le même alignement l’objet concerné sur l’autre rive et votre première marque.
Arrêtez-vous.
6) La distance entre votre deuxième marque et l’endroit où vous vous tenez est égale à la largeur de la rivière.
Franchir une rivière avec un radeau
On peut franchir en radeau une rivière profonde et rapide en tirant parti du mouvement pendulaire qui anime les eaux de surface dans les courbes de la rivière.
Cette méthode s’avère utile lorsque plusieurs personnes doivent traverser; mais il faut quand même satisfaire aux exigences suivantes :
1) Le radeau doit être retenu à un certain angle par rapport à la direction du courant.
2) La longueur du câble, à partir de son point d’attache, doit être égale à sept ou huit fois la largeur de la rivière.
3) L’attache du câble au radeau doit être ajustable de manière à ce qu’il soit possible de changer l’angle de celui-ci par rapport à la direction du courant, afin qu’il puisse retourner sur la rive de départ.
Les sables mouvants, les fondrières et les marécages
Ces obstacles se retrouvent le plus souvent dans les terrains marécageux des régions tropicales ou se mi-tropicales.
Les mares boueuses sont dénuées de toute végétation apparente et, d’ordinaire, ne supportent même pas la pesanteur d’une pierre.
S’il vous est impossible de contourner de tels obstacles, essayez d’y jeter un pont fait de troncs d’arbres , de branches et de feuillage.
À défaut de ceux-ci, traversez en vous y jetant à plat ventre, les bras tendus, puis commencez à nager, à avancer en gardant votre corps à l’horizontale.
La même méthode s’applique pour traverser les sables mouvants.