Les engelures doivent être prises au sérieux car elles peuvent en effet engendrer la perte d’un orteil, d’un doigt, d’un bras ou d’une jambe, et même la mort.
Parmi les facteurs qui favorisent les engelures, on trouve les vêtements mal adaptés au climat, la fatigue, l’excès d’alcool et la restriction de la circulation, tout ceci dans le contexte de températures négatives.
Des engelures superficielles peuvent apparaître sur les doigts, les mains, les orteils, les pieds, le visage, et parfois les genoux et les cuisses.
La peau prend un aspect blanc, cireux et dur.
La zone touchée est engourdie et ses contours peuvent prendre une coloration bleue ou violette.
Quand l’engelure devient profonde, la partie du corps affectée est complètement gelée.
La zone concernée devient blanche et dure et l’engourdissement devient total.
Comment prévenir les engelures
- Faites des grimaces pour éviter que des zones dures apparaissent sur votre visage et bougez continuellement vos mains.
- Observez régulièrement votre peau et celle des autres pour détecter d’éventuelles taches blanches et cireuses au niveau du visage, des oreilles et des mains.
- Ne portez pas de vêtements serrés, qui tendent à entraver la circulation.
- Dormez habillé dans votre sac de couchage.
- Portez toujours des vêtements adaptés aux conditions extérieures. Si vos habits sont mouillés, faite-les sécher aussi vite que possible.
- Brossez vos vêtements pour en retirer la neige avant de rentrer dans votre abri. Si vous ne le faites pas, la neige fondra et mouillera vos vêtements.
- Gardez les mains sèches.
- Portez des gants et ne touchez pas de métal si vous avez les mains nues car vous risqueriez d’être brûlé par le froid.
Soyez extrêmement vigilant si vous êtes très fatigué et reposez-vous si vous êtes malade.
Si vous devez traiter une engelure, sachez qu’il ne faut jamais réchauffer la zone concernée si celle-ci risque d’être de nouveau exposée au froid.
Si vous êtes dans un endroit sûr, vous pouvez réchauffer l’engelure en faisant tremper la zone concernée dans de l’eau chauffée à une température de 38 à 43° .
L’engelure deviendra alors chaude au toucher puis la peau deviendra rose ou rouge : vous éprouverez alors une douleur intense.
Au cours de la journée, de grosses cloques vont se former.
Ne les percez surtout pas , elles le feront d’elles-mêmes dans un délai de deux à trois semaines.
Une fois les cloques percées, vous devez traiter la zone concernée comme s’il s’agissait d’une brûlure.
Si l’engelure est profonde, une croûte noire devrait se former sur la zone concernée.
N’y touchez pas : cette croûte sert à protéger les tissus endommagés, et elle disparaîtra d’elle-même dans un délai de trois à six semaines.
La blessure mettra en moyenne six mois à un an à guérir.
N’oubliez pas de ne pas exposer l’engelure au froid , de ne pas essayer de la réchauffer en la rapprochant d’un feu et de ne pas frictionner la zone, en particulier avec de la neige.