Le radeau demeure une des façon les plus anciennes de voyager sur l’eau et se révèle encore le moyen le plus rapide et le plus sûr de franchir une rivière.
Cependant, c’est long et épuisant de bâtir un radeau dans des conditions de survie, même quand on dispose de l’équipement adéquat et de l’aide requise.
Mais si le radeau vous devient indispensable, soit pour traverser une rivière ou pour y naviguer, n’hésitez pas à le construire.
Ce pourrait être là votre décision la plus salutaire.
Le bois d’épinette des régions polaires et sous-polaires fait les meilleurs radeaux, quoique toute espèce de bois sec et même le bambou des tropiques conviennent également.
Chacun des troncs devant s’incorporer au radeau sera préalablement roulé à l’eau afin de s’assurer qu’il flotte.
On peut construire un radeau sans clous ni câbles quand on dispose d’une hache et d’un couteau.
Trois hommes s’accommodent fort bien d’un radeau mesurant douze pieds de longueur sur six pieds de largeur.
L’assemblage à encoches
1) Construisez le radeau sur deux troncs-traîneaux biseautés, de manière à pouvoir le glisser sur la rive.
Un seul tronc se manie bien, mais un radeau tout entier est plus difficile à faire bouger.
Aplanissez à la hache les deux troncs de soutien, afin que les troncs composant la plate-forme du radeau, viennent s’y ajuster uniformément.
2) Près des extrémités de chacun des troncs, taillez une encoche sur la face supérieure et une autre sur la face inférieure en s’assurant que ces encoches ne sont pas l’une vis-à-vis de l’autre.
Le fond de ces encoches doit être plus large que leur ouverture.
2) Pour joindre ensemble tous les troncs du radeau, enfoncez dans chacune des encoches une pièce de bois à trois faces dont la longueur excédera de 30 cm la largeur du radeau .
Commencez d’un côté puis terminez de l’autre.
3) A chaque extrémité du radeau , attachez l’une à l’autre les deux pièces de bois à trois faces afin de renforcer l’assemblage.
Lorsque le radeau est mis à flot, ces pièces gonflent et resserrent fermement toute la charpente.
4) Si ces pièces ne s’encastrent pas assez solidement, coincez-les avec des morceaux de bois mince qui gonflera une fois mouillé.
Une méthode simple et rapide consiste à se servir de » barres de pression » qu’on attache solidement à chaque extrémité pour retenir la charpente.
Les autres genres de radeaux
A l’aide d’une bâche ou de la moitié d’une tente ou, encore, d’un autre tissu imperméable, vous pouvez construire un excellent radeau dont la charpente sera faite de broussailles qui assureront également sa flottabilité.
Durant l’hiver, dans les régions du nord, lorsque le milieu des rivières ne gèle pas à cause de la force du courant, on peut pour franchir ces rivières improviser un radeau en taillant un bloc de glace à l’aide d’une hache.
S’il y a fissure dans la glace, on peut en détacher une grande surface à l’aide d’une perche.
Ce radeau improvisé doit mesurer environ 2 x 3 m et doit avoir au moins 30 cm d’épaisseur.
La perche peut également servir à pousser le radeau de glace dans la direction voulue.
Un commentaire
Pingback: [Survie] Construire un radeau – Journal de Pandora