- Éloignez-vous de l’avion jusqu’à ce que les émanations d’essence se soient dissipées et que les moteurs aient refroidi.
- Examinez les blessures des survivants. Appliquez les mesures de premiers soins; autant que possible, essayez de placer les blessés dans une position plus confortable et, si vous devez déplacer ceux qui sont bléssés au dos, faites-le avec d’infinies précautions.
- Montez un abri temporaire pour vous protéger du vent et de la pluie.
- Vérifiez que la radio et les autres dispositifs de signalisation sont toujours en bon état et à portée de la main.
- Reposez-vous afin de vous remettre du choc causé par l’accident. Remettez à plus tard tout autre projet.
- Après avoir récupéré vos forces, organisez le camp de survie. Assignez des tâches spécifiques à chaque personne. Réunissez nourriture et équipement et nommez un responsable.
- Construisez un abri qui vous protégera de la pluie, du soleil, de la neige, du vent, du froid et des insectes. Faites des provisions de combustible pour au moins une journée à l’avance.
- Recherchez une source d’eau potable ainsi que des plantes et des animaux comestibles.
- Préparez soigneusement vos signaux afin qu’ils soient aperçus par les avions de secours.
- Rédigez un livre de bord en y inscrivant la date, la cause et l’endroit de l’accident et le tableau de service du personnel. Inscrivez l’inventaire de nourriture, d’eau potable et de matériel. Inscrivez les conditions météorologiques et toutes les autres données pertinentes.
- Lors de vos transmissions de messages par radio, donnez le plus précisément possible votre position déterminée par des observations célestes; transmettez- les également.
- Si vous avez été projeté hors de l’avion, retournez près de l’appareil. Ainsi, les secouristes pourront mieux vous repérer.
- Ne quittez pas les lieux de l’accident, à moins d’être certain de trouver de l’aide à proximité. Sinon, laissez une note indiquant la route que vous suivrez, sauf si vous vous trouvez en territoire ennemi. Ne déviez pas de ce chemin afin que les secouristes puissent vous rejoindre.
- Dans les régions arctiques, faites en sorte que l’avion vous serve de refuge. Protégez-vous des insectes en fermant toutes les ouvertures avec de la toile de parachute. Cuisinez à l’extérieur de l’appareil pour éviter un empoisonnement causé par des émanations de monoxyde de carbone. Faites le feu à une bonne distance de l’avion. Etant donné que, celui-ci ne peut vous abriter en permanence, construisez plutôt un abri mieux isolé contre les méfaits du climat.
- Pendant la journée, dans les régions désertiques, la chaleur peut devenir intolérable à l’intérieur de l’avion; vous serez alors plus confortable à l’ombre des ailes. Vous pouvez improviser une tente à l’aide d’une toile de parachute et de tubes arrachés à l’appareil. Faites au bas de la tente une ouverture d’au moins 60 centimètres, afin de permettre une aération adéquate.
- Economisez l’énergie de votre équipement électronique.
- Balayez fréquemment l’horizon avec votre miroir. Vous êtes l’homme clef dans cette opération de secours. Faites en sorte que les secouristes vous repèrent facilement et collaborez étroitement avec eux. Ne prenez aucun risque inutile.
Voir aussi : Signalisation de détresse : les signaux sol-air