Pour cuire les aliments, on peut les faire bouillir, frire, sécher, rôtir au four ou à la broche, griller, ou les cuisiner à la vapeur.
Tous ces modes de cuisson peuvent être employés dans la nature.
Bouillir
Vous pouvez faire bouillir des aliments dans un récipient en métal, dans une pierre creuse (en évitant les pierres très humides, qui risquent toujours d’exploser et de provoquer de graves blessures), ou encore dans un morceau de bois creusé (que vous suspendrez au-dessus d’un feu).
Vous pouvez également faire bouillir de la nourriture dans une noix de coco, un coquillage, une carapace de tortue, ou bien encore un morceau de bambou.
Vous pouvez enfin creuser un trou dans un sol dur avant de le tapisser de feuilles d’arbres, ou autres matériaux étanches.
Remplissez-le d’eau et plongez-y des charbons ardents fraîchement tirés du feu.
Frire
Il est possible de transformer une pierre du désert en poêle à frire.
Pour ce, il faut commencer par chercher une pierre plate et fine, que l’on veille à bien débarrasser du sable et de la saleté qui peut se trouver sur elle.
On la fait ensuite reposer sur d’autres pierres, entre lesquelles on allume un feu.
La surface de la pierre plate chauffe alors, permettant ainsi d’y faire frire de la viande ou des oeufs (inspectez les nids d’oiseaux pour en récolter).
Rotir au four
Il existe plusieurs méthodes qui permettent de réaliser des fours de fortune.
On peut par exemple creuser un puits, le tapisser de feuilles sèches, et y allumer un feu.
Une fois que le feu a fini de brûler ,on retire les braises, on plonge le récipient fermé dans le puits et on le recouvre d’une couche de braise et d’une fine couche de cendres. Cela permet aux aliments de cuire .
Cuisiner sur des pierres chaudes
Vous pouvez utiliser des pierres chaudes pour constituer une surface sur laquelle vous pourrez faire griller des tranches de viande, de poisson ou de légumes.
Ne mettez jamais de pierres ou cailloux humides ou poreux près d’un feu , ils pourraient exploser sous l’effet de la chaleur.
N’utilisez pas d’ardoise ou de pierres malléables, et évitez également toutes celles qui présentent des craquelures ou des éclats, et toutes celles qui sonnent creux.
Testez toujours les pierres en les frappant l’une contre l’autre.
Et n’oubliez pas que si une pierre présente des parties humides, celles-ci tendront à se dilater plus rapidement que le reste de la pierre, ce qui peut engendrer une explosion potentiellement mortelle pour les personnes se trouvant à côté.
Four de terre
Ce mode de cuisson est originaire des mers du Sud.
Creusez un trou de 60 cm de largeur et de 60 cm de profondeur.
Ramassez des branches et entrecroisez-les dans le trou, en créant une première
couche de branches parallèles, et une deuxième couche perpendiculaire à la première. Tapissez ensuite le bois de pierres de taille moyenne.
Allumez un feu dans le trou et laissez-le brûler jusqu’à ce que les pierres deviennent blanches et tombent dans le trou.
Arrangez les pierres dans le trou et retirez tout le bois brûlé à l’aide d’une pelle, puis couvrez les pierres d’une épaisse couche de feuilles vertes ayant été humidifiées avec de l’eau et lancez les aliments par-dessus.