Si une eau est microbiologiquement contaminée, la désinfection de l’eau par le solaire (procédé SODIS) est une solution simple .
Ce procédé utilise l’énergie solaire pour détruire les micro organismes pathogènes qui causent les diarrhées liées à l’eau et améliore ainsi la qualité microbiologique de l’eau de boisson.
Les micro-organismes pathogènes sont sensibles à deux effets de la lumière du soleil : le rayonnement dans le spectre UV-A (longueur d’ondes 320- 400nm) et la chaleur (augmentation de la température de l’eau.
Ces deux effets agissent en synergie ce qui produit un effet combiné plus important que le cumul des deux effets pris isolément.
Ce qui signifie que la destruction des micro-organismes augmente lorsqu’ils sont exposés à la température et au rayonnement UV-A en même temps.
Ce procédé est idéal pour désinfecter des petites quantités d’eau de faible turbidité ( la turbidité désigne la teneur d’un fluide en matières qui le troublent).
Des bouteilles en plastique transparent sont remplies avec de l’eau contaminées et exposées en plein soleil pendant 6 heures.
Durant l’exposition au soleil les pathogènes sont détruits.
Si la couverture nuageuse dépasse 50% , il est nécessaire d’exposer les bouteilles plastiques 2 jours consécutivement afin de produire une eau propre à la consommation.
Néanmoins, si la température de l’eau dépasse 50°C, une heure d’exposition est suffisante pour obtenir une eau potable.
L’efficacité de la méthode peut être encore augmentée si les bouteilles en plastique sont exposées sur des surfaces réfléchissantes comme de l’aluminium ou de la tôle ondulée.
Cette technique est plus efficace dans de l’eau bien oxygénée.
En effet, le soleil produit des formes hautement réactives d’oxygène (radicaux libres d’oxygène et des peroxydes d’hydrogène) dans l’eau.
Ces molécules réactives réagissent avec les structures cellulaires et détruisent les pathogènes .
=> On peut obtenir une bonne aération de l’eau en secouant une bouteille remplie aux ¾ durant environ 20 secondes, avant de la remplir complètement et de l’exposer au soleil.
Les bouteilles ne doivent être secouées qu’au début du processus et une fois mises au soleil , elles ne doivent plus être bougées.
L’agitation des bouteilles durant l’exposition réduit l’efficacité du processus .
Matériau et forme des récipients
Bouteilles en plastique: PET ou PVC ?
Divers types de matériaux plastiques transparents sont de bons transmetteurs de lumière dans le spectre UV-A et de la lumière visible.
Les bouteilles en plastique sont soit en PET (polyéthylène téréphtalate) ou en PVC (chlorure de polyvinyle).
Ces deux matériaux contiennent des additifs, tels que des stabilisateurs d’UV qui permettent d’augmenter leur stabilité ou de les protéger, ainsi que leur contenu, de l’oxydation et du rayonnement UV.
L’utilisation de bouteilles en PET ( plutôt qu’en PVC ) est recommandée, car elles contiennent beaucoup moins d’additifs que les bouteilles faites de PVC.
Des bouteilles en plastique ou en verre ?
La transmission du rayonnement UV à travers le verre est déterminée par son contenu en oxydes de fer.
Un verre de vitre ordinaire de 2mm d’épaisseur ne transmet pratiquement aucun rayonnement UV-A et n’est donc pas utilisable pour ce procédé.
Procédure de désinfection solaire de l’eau
1. Vérier si le climat et les conditions météo sont adéquats pour l’emploi de ce procédé
2. Collecter des bouteilles en PET d’une contenance de 1 à 2 litres. Au moins 2 bouteilles par personne devraient être exposées au soleil, pendant que 2 autres bouteilles sont prêtes à la consommation. Il faut donc 4 bouteilles par personne.
3. Vérifier l’étanchéité de la bouteille ainsi que celle du bouchon.
4. Choisir un réceptacle approprié sur lequel exposer les bouteilles, par exemple une tôle de fer ondulée.
5. Vérifier si l’eau est assez claire (turbidité faible) .
De l’eau d’une turbidité supérieure nécessite un prétraitement (filtrage , décantage ).
6. Placer la bouteille horizontalement ou à angle obtus par rapport
au soleil
7. Exposer les bouteilles pendant 6 heures au soleil , dès le matin tôt de préférence .
8. Vérifier qu’aucune ombre ne tombe sur la bouteille
Bonjour,
j’aurais voulu savoir si cette méthode en plein hiver pouvait fonctionner, il n’y a pas forcément la chaleur, c’est sûr mais il y a toujours les UV, pas vrai ?