Accueil » Eau » La désinfection solaire de l’eau

La désinfection solaire de l’eau


Si une eau est microbiologiquement contaminée, la désinfection de l’eau par le solaire (procédé SODIS) est une solution simple .

Ce procédé utilise l’énergie solaire pour détruire les micro organismes pathogènes qui causent les diarrhées liées à l’eau et améliore ainsi la qualité microbiologique de l’eau de boisson.

Les micro-organismes pathogènes sont sensibles à deux effets de la lumière du soleil : le rayonnement dans le spectre UV-A (longueur d’ondes 320- 400nm) et la chaleur (augmentation de la température de l’eau.
Ces deux effets agissent en synergie ce qui produit un effet combiné plus important que le cumul des deux effets pris isolément.
Ce qui signifie que la destruction des micro-organismes augmente lorsqu’ils sont exposés à la température et au rayonnement UV-A en même temps.
Ce procédé est idéal pour désinfecter des petites quantités d’eau de faible turbidité ( la turbidité désigne la teneur d’un fluide en matières qui le troublent).
Des bouteilles en plastique transparent sont remplies avec de l’eau contaminées et exposées en plein soleil pendant 6 heures.
Durant l’exposition au soleil les pathogènes sont détruits.
Si la couverture nuageuse dépasse 50% , il est nécessaire d’exposer les bouteilles plastiques 2 jours consécutivement afin de produire une eau propre à la consommation.
Néanmoins, si la température de l’eau dépasse 50°C, une heure d’exposition est suffisante pour obtenir une eau potable.
L’efficacité de la méthode peut être encore augmentée si les bouteilles en plastique sont exposées sur des surfaces réfléchissantes comme de l’aluminium ou de la tôle ondulée.
Procédé désinfection solaire de l'eau

Cette technique  est plus efficace dans de l’eau bien oxygénée.
En effet, le soleil produit des formes hautement réactives d’oxygène (radicaux libres d’oxygène et des peroxydes d’hydrogène) dans l’eau.
Ces molécules réactives réagissent avec les structures cellulaires et détruisent les pathogènes .
=> On peut obtenir une bonne aération de l’eau en secouant une bouteille remplie aux ¾ durant environ 20 secondes, avant de la remplir complètement et de l’exposer au soleil.
Les bouteilles ne doivent être secouées qu’au début du processus et une fois mises au soleil , elles ne doivent plus être bougées.
L’agitation des bouteilles durant l’exposition réduit l’efficacité du processus .

Matériau et forme des récipients

Bouteilles en plastique: PET ou PVC ?

Divers types de matériaux plastiques transparents sont de bons transmetteurs de lumière dans le spectre UV-A et de la lumière visible.
Les bouteilles en plastique sont soit en PET (polyéthylène téréphtalate) ou en PVC (chlorure de polyvinyle).
Ces deux matériaux contiennent des additifs, tels que des stabilisateurs d’UV qui permettent d’augmenter leur stabilité ou de les protéger, ainsi que leur contenu, de l’oxydation et du rayonnement UV.
L’utilisation de bouteilles en PET ( plutôt qu’en PVC ) est recommandée, car elles contiennent beaucoup moins d’additifs que les bouteilles faites de PVC.

Des bouteilles en plastique ou en verre ?

La transmission du rayonnement UV à travers le verre est déterminée par son contenu en oxydes de fer.
Un verre de vitre ordinaire de 2mm d’épaisseur ne transmet pratiquement aucun rayonnement UV-A et n’est donc pas utilisable pour ce procédé.

Procédure de désinfection solaire de l’eau

1. Vérier si le climat et les conditions météo sont adéquats pour l’emploi de ce procédé
2. Collecter des bouteilles en PET d’une contenance de 1 à 2 litres. Au moins 2 bouteilles par personne devraient être exposées au soleil, pendant que 2 autres bouteilles sont prêtes à la consommation. Il faut donc 4 bouteilles par personne.
3. Vérifier l’étanchéité de la bouteille ainsi que celle du bouchon.
4. Choisir un réceptacle approprié sur lequel exposer les bouteilles, par exemple une tôle de fer ondulée.
5. Vérifier si l’eau est assez claire (turbidité faible) .
De l’eau d’une turbidité supérieure nécessite un prétraitement (filtrage , décantage ).
6. Placer la bouteille horizontalement ou à angle obtus par rapport
au soleil
7. Exposer les bouteilles pendant 6 heures au soleil , dès le matin tôt de préférence .
8. Vérifier qu’aucune ombre ne tombe sur la bouteille



Consultez aussi les articles suivants :

  • Trouver de l’eau en régions polairesTrouver de l’eau en régions polaires Dans les régions polaires, les sources d'eau abondent: ruisseaux, lacs, marécages, neige et glace.Les icebergs étant composés d'eau fraîche, une source potentielle d'eau potable. Mais il faut néanmoins ...
  • Eléments indiquant la proximité d’une source d’eauEléments indiquant la proximité d’une source d’eau Il existe différentes techniques pour rechercher de l'eau . Voici quelques règles essentielles qui permettent de trouver de l'eau quel que soit le terrain sur lequel on se trouve...
  • Construire un condenseur d’eauConstruire un condenseur d’eau Le condenseur d'eau fonctionne de la manière suivante : la chaleur du soleil élève la température de l'air et du sol enfermés sous une feuille de plastique, jusqu'à ce que l'espace clos, ainsi formé, soit saturé ...
  • Trouver de l’eau en régions tropicalesTrouver de l’eau en régions tropicales S'il est relativement facile de trouver de l'eau dans la jungle, les conseils qui suivent sauront vous être utiles. L'eau provenant des cours rapides et clairs, aux fonds rocheux, devient une source idéale d'eau non polluée ...
  • Les plantes du désert donnant de l’eauLes plantes du désert donnant de l’eau Vous pouvez trouver dans le désert des végétaux, en particulier des roseaux, des herbes, des saules, des cotonniers et des palmiers ...
  • Trouver de l’eau en zones froidesTrouver de l’eau en zones froides En mode survie , on a souvent tendance à se priver d'eau alors qu'il n'y a qu'à faire fondre la neige et la glace pour en obtenir ... Cependant , il faut suivre certaines règles et précautions ...
  • L’eau est indispensable à la survieL’eau est indispensable à la survie Dans une situation de survie, la disponibilité et l'accessibilité de l'eau deviennent des priorités... Parmi les facteurs qui déterminent la quantité quotidienne minimum d'eau requise...
  • Où et comment trouver de l’eau dans la natureOù et comment trouver de l’eau dans la nature On peut trouver de l'eau dans les sols rocheux le long des vallées , dans les sols mous , le long de la côte ou sur les montagnes dans les lits desséchés des ruisseaux ...
  • Comment désinfecter l’eauComment désinfecter l’eau L'ébullition et le traitement chimique sont deux méthodes générales employées pour désinfecter efficacement de petites quantités d'eau filtrée et décantée...
  • Trouver de l’eau dans le désertTrouver de l’eau dans le désert Il existe différents moyens pour trouver de l'eau dans le désert . En voici quelques exemples : le long des plages sablonneuses, creusez un trou dans la première dépression de terrain que...

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée .Champs obligatoires *

*