Il existe différentes techniques pour rechercher de l’eau .
Voici quelques règles essentielles qui permettent de trouver de l’eau quel que soit le terrain sur lequel on se trouve.
Parmi les éléments qui peuvent indiquer la proximité d’une source d’eau, on trouve:
- Les insectes sociaux: essayez de repérer des abeilles ou des colonnes de fourmis.
- Les oiseaux: ils peuvent se rassembler autour d’une source d’eau. Mais notez bien que les oiseaux aquatiques peuvent parcourir de très longues distances sans eau et que leur présence n’indique pas nécessairement la proximité d’une source d’eau. Les oiseaux de proie puisent leur eau dans le corps des animaux dont ils se nourrissent et ne peuvent donc pas être considérés comme des indicateurs de source d’eau.
- Les zones où la végétation est abondante et diverse : cela indique souvent que les plantes puisent de l’eau à une source qui se trouve près de la surface.
- Les animaux: la plupart des animaux s’abreuvent à l’aube et au crépuscule, mais les carnivores s’hydratent par le biais de leurs proies, et leur présence n’indique donc pas nécessairement la proximité d’une source d’eau.
- Les grandes zones d’herbes hautes.
- Les pistes d’empreintes d’animaux: elles mènent souvent à une source d’eau.
- Les fontaines naturelles et les suintements d’eau en terrain rocailleux les roches calcaires et volcaniques présentent généralement de plus grandes fontaines que les autres. Les roches volcaniques contiennent des milliers de petits trous par lesquels de l’eau peut s’écouler.
- Les rochers fissurés autour desquels se trouvent des fientes d’oiseaux. Ils contiennent souvent une source d’eau que l’on peut atteindre avec une paille.
- Les vallées : il suffit souvent de creuser au niveau des endroits détrempés pour trouver de l’eau.
Si vous explorez un lit de rivière asséchée à la recherche d’eau, creusez vers les extrémités latérales de la rivière.
Avec les zones ombragées et rocailleuses, ces points correspondent en général aux derniers endroits où l’eau s’est évaporée, et c’est par conséquent là que vous aurez le plus de chances de trouver des nappes d’eau souterraines.
Récolter l’eau de pluie
En cas d’averse, vous pouvez récolter autant d‘eau de pluie que possible.
Il existe une méthode simple qui consiste à enrouler une étoffe autour d’un arbre incliné en plaçant l’extrémité du morceau de tissu au-dessus d’un récipient.
Vous pouvez aussi déposer des récipients sur le sol, et même creuser un puits tapissé de plastique si vous avez besoin de faire les choses à plus grande échelle.
Cette eau peut en général être consommée sans danger.
Collecter de la rosée
Pour collecter de la rosée, le mieux est de trouver une grande prairie.
Utilisez un tissu absorbant tel que du coton, et frottez-le sur l’herbe couverte de rosée.
Frottez le tissu sur l’herbe jusqu’à ce qu’il soit trempé de rosée.