Certaines catastrophes naturelles touchant une vaste région et une population importante peuvent se produire très rapidement et parfois sans avertissement, comme, par exemple, des tremblements de terre et des inondations.
Certains autres sinistres sont prévisibles et laissent du temps pour se préparer .
En général , les prévisions/pronostics de la météo vous préviennent de l’arrivée imminente d’une tornade, d’une tempête (vent ou neige) ou encore de la pluie verglaçante.
Savoir reconnaître les signaux d’alarme
N’attendez pas que survienne une catastrophe pour apprendre à reconnaître les signaux d’alarme ce votre région (les sons et leurs différentes significations) et pour savoir quelles attitudes à adopter à ce moment là .
Ecoutez les consignes et directives émises à la radio ou à la télévision par les autorités locales.
Vous devez également savoir comment couper vos circuits d’approvisionnement de gaz et d’électricité ainsi que vos conduites d’eau.
Vous pouvez obtenir ces renseignements des différentes entreprises et organismes concernés.
Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement des extincteurs installés dans votre logement .
Soyez prévoyant !
Une trousse de premiers soins/secours doit être gardée dans la pièce centrale de la maison comme, par exemple, la cuisine et une autre dans la salle de bain.
Gardez toujours une bonne provision de nourriture ne requérant ni réfrigération, ni cuisson, des bouteilles d’eau ou une jarre d’eau hermétiquement fermée, des médicaments, des couvertures ou des sacs de couchage, des lampes de poche, un appareil radio portatif et plusieurs rouleaux de papier toilette.
Un véhicule doit toujours être disponible et en bon état, son réservoir rempli d’essence, au cas où il vous faudrait quitter les lieux très rapidement .
Dans une région propice aux tornades et aux inondations, il faut toujours avoir à sa disposition des panneaux de contre-plaqué, afin de bloquer, s’il y a lieu, les portes et les fenêtres et des
grosses toiles pour recouvrir les meubles et les appareils
ménagers.
Evacuez votre maison ou votre ville dès que vous en recevez l’ordre des autorités locales.
Pour ce faire, empruntez les routes recommandées, plutôt que d’essayer certains raccourcis qui risquent d’être encombrés ou impraticables.
Avant votre départ, coupez le gaz, l’électricité et l’eau.
Sachez comment rejoindre les centres d’accueil pour vous y abriter .