Le sac à dos
Votre sac à dos doit être léger, étanche et confortable, y compris quand vous le portez sur de longues distances.
Rangez les objets que vous utilisez le plus souvent en haut du sac et dans les poches extérieures, et mettez les objets humides ou sales dans le compartiment qui se trouve à la base du sac.
Il existe toutes sortes de sacs à dos .
Les plus petits ont une contenance de 20 litres et les plus grands de 100 litres .
L’important est d’en choisir un qui convienne à vos besoins mais évitez les sacs trop grands .
Les critères que vous devez prendre en compte :
- Les poches extérieures, utiles pour ranger les objets auxquels vous devez facilement accéder.
- Les sacs de compression, très utiles pour distribuer harmonieusement le contenu à l’intérieur du sac et pour emporter des objets supplémentaires.
- Les poches intérieures, qui permettent de diviser le contenu du sac pour améliorer la distribution du poids et faciliter l’accès aux objets.
- Les poches de fermeture extensibles, qui permettent d’augmenter la contenance du sac.
- Les coutures et attaches de qualité, et les fonds renforcés, qui augmentent la solidité du sac.
Le sac fer à cheval
Le sac fer à cheval est un sac de fortune qui permet de transporter des objets lorsque l’on ne dispose pas de sac à dos professionnel. Pour en réaliser un, il vous suffit d’emballer tous les objets à emporter dans une grande étoffe (constituée de préférence
d’un tissu imperméable), d’enrouler l’étoffe et d’attacher les extrémités du rouleau avec de la corde. Vous devez ensuite utiliser d’autres morceaux de corde pour diviser le sac
en trois parties égales (ce qui permettra d’éviter que les objets ne glissent vers le bas). Il
ne vous restera plus qu’à poser le sac sur l’une de vos épaules et à attacher ses deux extrémités ensemble au niveau de la hanche opposée.
Comment faire ?
Etendez sur le sol une étoffe épaisse de 1,5 m sur 1,5 m.
Placez tous les objets que vous voulez emballer d’un côté de l’étoffe puis enroulez l’étoffe sur elle-même et sur les objets.
Attachez avec des liens chacune des extrémités et nouez au moins deux autres liens assez espacés autour de l’étoffe enroulée.
Ramenez les deux extrémités ensemble et attachez-les.
Vous disposez maintenant d’un sac compact et confortable que vous pourrez passer d’une épaule à l’autre quand vous en sentirez le besoin.
Sacs de couchage
Un bon sac de couchage est rembourré avec du duvet , le meilleur de tous les matériaux isolants. Mais si vous devez utiliser votre sac de couchage dans des conditions d’humidité, vous devrez vous procurer une protection étanche pour sac de couchage en duvet.
Si vous savez que vous allez devoir dormir dans un environnement humide, emportez avec vous un sac de couchage rembourré de matière synthétique légère.
Vous pouvez également opter pour un sac de couchage léger (mais plus cher) adapté à tous les climats. Il s’agit d’un produit trois en un qui fait à la fois sac de couchage, doublure de molleton et bivouac.
Les règles à respecter
- Votre chargement doit être aussi léger que possible. Il ne doit pas dépasser le quart de votre poids. Résistez à la tentation de bourrer votre sac d’objets inutiles.
- Ajustez les bretelles du sac de sorte que le chargement se trouve au plus près de votre dos, mais PAS au point d’entraver votre circulation au niveau des bras.
- À l’intérieur du sac, rangez les objets en pensant à équilibrer le poids du chargement.
- Les coins des boîtes, les chaussures et les objets durs doivent être éloignés au
maximum de la partie qui repose contre le dos. - Rangez tous les objets dans des sacs plastiques (aucun sac à dos n’est à 100% étanche), et placez les objets que vous utilisez le moins souvent en bas du sac. Placez le réchaud et le combustible, ainsi que tous les objets dont vous avez besoin quand vous marchez, dans des poches extérieures.
Cela vous évitera d’avoir à retirer et à remettre votre sac à dos sans arrêt. - Ne retirez pas votre sac à dos quand vous faites une courte halte : utilisez-le comme dossier si vous vous asseyez par terre, ou faites-le reposer sur un rocher ou une bûche si vous restez debout.