Accueil » Plantes comestibles » Les plantes tropicales comestibles
Plantes tropicales comestibles

Les plantes tropicales comestibles


Si la jungle regorge de nourriture , il faut cependant se méfier des plantes et des fruits vénéneux.

Tout ce que mange un singe convient généralement à l’être humain.

En maintes régions habitées des tropiques, les fruits et les légumes  souvent fertilisés avec des excréments humains sont porteurs de maladies.
Ne mangez jamais de tels fruits crus, à moins d’en avoir enlevé la pelure ou gratté la surface.
Faites cuire tous les légumes avant de les consommer.

Les forêts tropicales offrent un choix considérable de nourriture, mais la plupart des gens ne connaissent guère les plantes de ces lieux.
Si vous connaissez la noix de coco, la banane, l’ananas et les agrumes que vous trouvez sur tous les marchés, des centaines d’autres fruits nous sont cependant inconnus.

Les plantes toxiques des tropiques ne sont pas, en proportion, plus nombreuses que leurs équivalents des régions tempérées.

La vie des plantes, au-dessus de la ligne supérieure des forêts dans les hautes montagnes tropicales, ressemble à bien des égards à celle du grand nord et de l’Arctique.

Les plantes tropicales comestibles poussent plus abondamment dans les clairières des forêts, le long du rivage de la mer, en bordure des cours d’eau et dans les marais.
Les forêts denses, humides et pluvieuses (jungles primaires) ne sont guère propices aux plantes comestibles nécessaires à la survie.

Le meilleur endroit pour en trouver serait un jardin que les indigènes auraient abandonné.
Les plantes cultivées y persistent et y repoussent longtemps aprés avoir été délaissées.
Ces jardins se situent le long des rivages et des berges des cours d’eau, aussi bien qu’à l’intérieur des terres, et la plupart de leurs fruits sont comestibles.

Cherchez d’abord les fruits, les noix ou les grains, car on peut s’en nourrir immédiatement.

Les bourgeons tendres, les centres féculents de certains troncs de palmiers, les rejetons de jeunes bambous, les racines d’herbes , les pousses et les bourgeons de bananes sauvages, voilà autant de sources de nourriture.

Les fougères, habituellement abondantes dans les régions humides des tropiques, font de bonnes salades .
A défaut de toute autre nourriture on peut toujours mâcher les brindilles de bien des plantes nutritives.



Consultez aussi les articles suivants :

Un commentaire

  1. Merci pour cet article éclairé. si vous le permettez, j’ajouterais qu’avec une bonne connaissance de la flore et de la faune tropicales, il est souvent plus aisé de trouver de quoi se nourrir dans la jungle qu’en foret tempérée.
    De nombreuses espèces d’arbres donnent des amandes emprisonnées dans des cosses, et les variétés de feuilles comestibles (bouillies) sont nombreuses.
    De même, un nombre important de racines de plantes sont comestibles des lors qu’elles n’ont pas de goût amer. Certaines même, comme le galanga ,la citronnelle ou le gingembre permettent de parfumer le repas et de préparer quelque chose de bon avec pas grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée .Champs obligatoires *

*