Si vous vous perdez dans la nature, vous devez savoir de quelle façon les équipes de sauveteurs vont mener leurs recherches.
Ces équipes utilisent généralement l’une des deux techniques décrites ci-dessous.
Cependant, si les sauveteurs utilisent un hélicoptère, sachez qu’ils adopteront probablement la méthode qui consiste à tourner en faisant des cercles de plus en plus grands autour du dernier endroit où vous avez été vu .
Avec la technique de recherches en carré, on part d’un point central autour duquel on tourne en formant des angles droits et en allongeant progressivement les distances afin de couvrir méthodiquement la zone de terrain .
La technique du balayage nécessite plusieurs chercheurs qui partent tous d’une même ligne et qui avancent tous au même rythme .
Connaître les procédures de recherche est de première importance si vous devez vous déplacer : laisser des signaux évidents pour attirer l’attention, et marquer les campements abandonnés (laisser des informations sur vos intentions).
La recherche commencera de la dernière position connue pour balayer la route envisagée.
Il faut envisager toutes les stratégies de recherche, en fonction du temps et du terrain.
En montagne par exemple, les vents forts peuvent vous conduire à ·utiliser le côté sous le vent des crêtes, et à descendre depuis une position haute.
Les recherches se concentreront donc là si les secours ne trouvent pas de traces de votre passage .
Les secours tiennent compte du terrain : en l’étudiant, les sauveteurs pourront supposer que vous avez été dérouté par sa configuration même.
Pour faciliter leur travail, on peut monter structure visible sur une hauteur, bien en évidence, et y laisser un message dans un sac étanche ou dans la poche d’un vêtement coloré. Donnez-y des informations sur votre état et vos intentions.
Une fois votre route et les refuges évidents fouillés dans ce secteur, les sauveteurs étendront leurs recherches à toute la zone géographique de votre disparition.
L’idéal est de procéder par air, mais les conditions météo peuvent les forcer à opérer à pied, même si des avions sont disponibles.
Le nombre des sauveteurs et le type de terrain imposeront le schéma de recherche le mieux adapté à la situation .