Se déplacer sur pentes enneigées
Si vous êtes plusieurs à vouloir monter des pentes enneigées, déplacez-vous à la queue-leu-leu.
Sachez que lorsqu’on escalade une pente enneigée, il est plus facile de se déplacer en traversée (en zigzag) que d’aller tout droit.
Et il est préférable de bien lever les jambes avant de les enfoncer dans la neige plutôt que de traîner des pieds.
Si la neige est dure, vous aurez besoin de crampons, choses que vous avez certainement sur vous si vous êtes randonneur.
Marchez à petits pas réguliers pour faciliter votre déplacement et ne pas perdre l’équilibre.
Quand on descend une pente enneigée, on peut avancer face à la pente ou dos à la pente.
La progression dos à la pente, qui fait beaucoup travailler le talon, peut être utilisée sur les éboulis (entassements de cailloux) aussi bien que sur la neige.
L’angle que doit former le talon lorsqu’il se pose sur la surface dépend de la dureté de cette dernière.
Sur de la poudreuse, ne penchez pas le talon trop en avant , vous risqueriez de mettre votre pied dans une ornière et de vous blesser.
Si la neige est dure, votre talon ne réussira pas à pénétrer sa surface si vous ne l’enfoncez pas en l’inclinant bien.
Si votre talon ne pénètre pas dans la neige, vous risquez de trébucher et de glisser.
La progression face à la pente est utilisée lorsque la pente est extrêmement raide, lorsque la neige est très profonde ou lorsque l’on souhaite se déplacer plus lentement.
Elle consiste à descendre pas à pas, en enfonçant le bout de ses bottes dans la neige tout en prenant appui à l’aide d’un piolet.
Si vous êtes équipé d’un piolet, vous pouvez descendre les pentes rapidement en glissant : asseyez-vous dans la neige et glissez tout simplement le long de la pente, en utilisant le piolet en guise de frein. Vous pouvez augmenter la vitesse de votre déplacement en vous couchant sur le dos pour mieux répartir le poids de votre corps et en levant les pieds en l’air.
Vous pouvez aussi descendre debout, un peu comme si vous étiez chaussé de ski: mettez-vous dans une position semi-accroupie, en fléchissant les genoux comme si vous étiez assis dans un fauteuil. Tournez vos pointes de pied vers l’extérieur pour gagner en stabilité et mettez un pied légèrement en avant afin d’anticiper les bosses et les ornières.
Vous pouvez accroître votre vitesse en rapprochant vos pieds l’un de l’autre – ce qui réduira le poids qui pèse sur le piolet – et en vous penchant en avant jusqu’à ce que la semelle de vos bottes soit bien à plat sur la surface, comme si vous étiez chaussé de petits skis.
Résumé des conseils pour se déplacer sur des pentes enneigées
- Si la pente est très raide, avancez en zigzaguant ; c’est beaucoup moins fatigant que d’essayer de grimper ou de descendre en allant tout droit.
- Pour des raisons de sécurité, tous les membres d’une même équipe doivent être attachés les uns aux autres à l’aide d’une corde.
- Dans une équipe, il faut changer régulièrement de leader. Comme il s’agit de la personne qui décide du chemin à suivre, elle se fatigue beaucoup plus vite que les autres.
- Quand vous traversez des espaces plans enneigés, utilisez vos talons, et non vos orteils, pour créer des marches.
- Avant de descendre une pente de façon rapide, assurez-vous que tous vos équipements, en particulier vos piolets, sont bien attachés à vos sacs.