Où trouver de la nourriture en régions polaires
Dans les régions de glace et de neige, on peut trouver toutes sortes d’aliments, d’origine végétale ou animale. Mais il faut néanmoins savoir à quel endroit on peut les trouver et à quel moment ils sont disponibles.
L’Arctique a une flore très pauvre si on la compare à celles des zones tempérées et tropicales, mais cette flore n’est pas totalement absente.
Vous pouvez consommer les plantes arctiques et nordiques suivantes, en particulier les lichens, qui ont déjà permis à bien des personnes de survivre:
- Épicéa rouge
Mangez la partie intérieure de l’écorce après l’avoir fait bouillir et faites infuser les aiguilles dans de l’eau chaude pour faire de la tisane. - Épicéa noir
Les jeunes pousses peuvent être mangées cuites ou crues, et l’écorce est comestible une fois bouillie. Faites infuser les aiguilles pour faire de la tisane. - Thé du Labrador
Utilisez les feuilles pour faire une infusion nutritive. - Saule arctique
Les jeunes pousses, les feuilles, l’écorce intérieure et les racines pelées de la plante sont comestibles. - Ronce admirable
Les baies peuvent être mangées crues. - Raisin d’ours
Cette plante peut être consommée après avoir été cuite. - Lichen d’Islande
Toutes les parties de la plante sont comestibles, mais il faut les faire tremper dans de l’eau pendant plusieurs heures avant de les faire bouillir. - Cladonia rangiferina
Ce lichen se consomme de la même façon que le précédent. - Ombilicaire d’Amérique
Ce lichen se consomme de la même façon que les précédents.
Source de nourriture : les caribous et les rennes
De nombreuses espèces animales vivant dans les régions de neige ou de glace peuvent faire office de sources de nourriture, mais il ne faut pas oublier que les animaux les plus grands peuvent être dangereux et doivent être évités si l’on n’est pas en possession d’une arme à feu. Si vous avez à votre disposition une arme à feu puissante, vous pouvez viser des animaux de grande taille tels que des caribous ou rennes, des boeufs musqués et des morses, mais méfiez-vous toujours de ces espèces, dont les individus peuvent se révéler dangereux lorsqu’ils sont blessés ou menacés (en règle générale, il vaut mieux éviter de chercher à tuer des ours).
Si vous êtes moins bien armé, sachez qu’il existe également des espèces de plus petite taille qui représentent néanmoins de bonnes sources de nourriture: mouton, renard, lièvre arctique, lemming des toundras, écureuil, marmotte (recherchez des rochers couverts de lichen orange – c’est souvent là qu’elles construisent leurs terriers), canards, sauvagines (les oiseaux aquatiques sauvages se rassemblent et nichent près des régions côtières et des lacs), lagopèdes et phoques (ces derniers sont vulnérables lorsqu’ils se trouvent sur des bancs de glace et lorsqu’ils sont avec leurs petits; les petits ne savent pas nager et sont faciles à attraper).
Essayez de conserver de la viande si vous tuez un animal de grande taille ou beaucoup de petits animaux. Le froid est le meilleur mode de conservation de la viande et du poisson. N’oubliez pas de suspendre votre nourriture au-dessus du sol, hors de la portée des autres prédateurs et ne mangez surtout pas le foie des phoques et des ours polaires, qui contient de dangereuses concentrations de vitamine A.
N’oubliez pas de saigner, vider et écorcher toutes les carcasses quand elles sont encore chaudes. Votre régime ne doit pas être exclusivement composé de lapin ou de lièvre. Cette viande fait brûler plus de nutriments qu’elle n’en apporte, et la consommer de façon exclusive peut se révéler mortel.