La noix, riche en protéines, compte parmi les plantes les plus nourrissantes.
Elle pousse sous tous les climats et sur tous les continents excepté l’Arctique.
Certaines noix, telles les noisettes, les avelines, les amandes, les fruits du noyer blanc, les glands, les faines et les amandes du pin poussent en zones tempérées , tandis que la noix de coco, les noix du Brésil et les anarcades nous viennent des tropiques.
– La noix anglaise ou noyer commun
Cette noix pousse à l’état sauvage dans le sud-est de l’Europe, en Asie et en Chine. Dans l’Himalaya,
où elle abonde, elle provient d’un arbre qui atteint parfois 20 m de hauteur et dont les feuilles s’écartent les unes des autres.
Cette dernière caractéristique est propre à toutes les espèces d’arbre portant des noix. La noix proprement dite se forme à l’intérieur d’une écorce épaisse qu’il faut briser.L’amande mûrit en automne.
Les noisettes se retrouvent sur de vastes étendues des
Etats·Unis, plus particulièrement dans l’est, et également en Europe, en Asie de l’est, dans l’Himalaya, en Chine et au Japon.
Les noisetiers forment des buissons de 2 à 4 m de hauteur.
On les trouve le long des cours d’eau et dans les clairières. La noisette est recouverte d’une enveloppe à poils raides et de forme allongée.
Elle mûrit en automne. On peut la manger fraîche ou séchée.
Les châtaignes sauvages sont trés précieuses en situation de survie. On en trouve en Europe centrale, en Europe du sud, en Asie, en Chine et au Japon. La châtaigne d’Europe demeure la plus commune; le châtaignier européen mesure environ 18 m et pousse en bordure des prairies.
Les châtaignes se mangent rôties sur la braise ou bouillies.
Dans ce dernier cas, il faut en faire une purée comme pour les pommes de terre.
Le chêne se présente sous de multiples variétés.
Le chêne anglais se retrouve au nord de la zone tempérée. Il atteint souvent 20 m de hauteur et ses feui lles sont creuses et recourbées.
Ses glands ne se mangent pas crus à cause du tannin au goût âcre de leur amande. Faites-les boui llir durant deux heures pour ensuite les laisser tremper dans une eau froide que vous renouvellerez de temps en temps. Après deux ou trois jours de trempage, les glands devront être broyés pour produire une pâte que vous mélangerez avec de l’eau avant de la faire cuire.
Vous pouvez aussi laisser sécher la pâte jusqu’à ce qu’elle se transforme en farine.
La faine du hêtre pousse à l’état sauvage dans les régions humides de l’est des États-Unis, en Europe, en Asie et en Afrique du nord.
Elle est commune au sud-est de l’Europe et dans les zones tempérées d’Asie mais inconnue dans les zones tropicales ou sub arctique.
Le hêtre atteint parfois jusqu’à 25 m de hauteur.
Son écorce gris pâle est douce et son riche feuillage est d’un beau vert foncé. Lorsque mûres, les faînes tombent de leur follicule et la noix peut se briser du bout des doigts. Faites rôtir celle-ci et pulvérisez-la. Vous obtiendrez ainsi un excellent substitut au café.
Le pin suisse est largement répandu en Europe
et au nord de la Sibérie.
Ses aiguilles poussent en panicules et ses noix se cachent à l’intérieur de pommes qui pendent séparement ou en grappes au bout des branches.
Vous pouvez les manger crues ou rôties.
Quoique la noix de coco pousse à l’état sauvage
sous les tropiques, on la trouve également dans les régions tropicales d’Amérique du Nord.
Les plantes comestibles sauvages : les fruits