Dans une situation de survie, une brûlure peut se révéler mortelle.
Les brûlures peuvent être de trois types:
- Au premier degré, ce qui signifie que seule la première couche de la peau a été atteinte. Les brûlures de ce type sont bénignes.
- Au second degré, ce qui signifie que la première et la deuxième couche de la peau ont été atteintes. Ces brûlures, très rouges, engendrent des boursouflures et peuvent provoquer une douleur intense pendant 48 heures. Il y a perte de fluides corporels et danger d’infection.
- Au troisième degré, ce qui signifie que les deux couches de la peau ont été détruites et que les tissus intérieurs ont été endommagés. Il y a alors d’importantes pertes de fluides corporels et danger d’infection. La zone brûlée prend généralement un aspect noir et la victime ressent une intense douleur.
Quel que soit le type de brûlure auquel on est confronté, la première réaction doit être de rafraîchir la peau car la chaleur de la brûlure continue d’endommager les tissus bien après l’accident initial.
Versez de l’eau fraîche de façon continue sur la blessure (ou immergez la partie du corps blessée dans de l’eau fraîche), ou appliquez des compresses froides, en les rafraîchissant avec de l’eau dès qu’elles commencent à se réchauffer.
Continuez ainsi pendant environ dix minutes, puis retirez tous les corps étrangers de la plaie.
Recouvrez ensuite la brûlure à l’aide d’une compresse de gaze stérile non adhésive. N’utilisez pas de pansements hermétiques.
Retirez la compresse tous les jours et nettoyez la brûlure à l’aide d’une compresse stérile imprégnée d’eau oxygénée (si vous en avez). Tous les tissus morts jaunes et blancs doivent être retirés quotidiennement.
Il faut également remédier aux pertes de fluide, en offrant régulièrement de l’eau au patient, mais en gardant un oeil sur son flux d’urine.
Si celui-ci s’élève de façon anormale, réduisez les quantités d’eau.