Comment échapper à des abeilles tueuses
Si les abeilles commencent à tournoyer autour de vous ou à vous piquer, ne vous immobilisez pas. Sauvez-vous en courant !
N’essayez pas d’écraser les abeilles , cela réussira à les énerver davantage.
Mettez-vous à l’abri dès que possible.
Si vous ne trouvez pas de refuge, courez à travers des buissons ou des herbes hautes.
Là, vous serez un peu protégé.
Si une abeille vous pique, elle laissera son dard dans votre peau.
Ôtez le dard en grattant avec un ongle, avec un mouvement de va-et-vient.
Ne pincez pas la peau à l’endroit de la piqûre, ne tirez pas non plus sur le dard , le venin contenu dans le dard risquerait de s’écouler complètement et de se répandre davantage.
Mais ne gardez pas le dard dans la peau : le venin peut continuer à s’épancher dans votre corps pendant dix minutes.
Ne sautez pas dans une piscine ou toute autre étendue d’eau: les abeilles vous attendront vraisemblablement quand vous referez surface.
Les risques d’attaques
L’abeille d’Afrique est parente de l’abeille domestique mellifère, présente aux Etats-Unis depuis des siècles.
Plusieurs morts par piqûre d’abeille d’Afrique ont été recensées depuis quelques années.
Les abeilles d’Afrique sont considérées comme sauvages.
Facilement perturbées par la présence des humains ou des animaux, elles peuvent devenir agressives.
Les essaims se forment principalement au printemps et en automne, quand la colonie entière se déplace pour construire une nouvelle ruche.
Les abeilles se déplacent en très grand nombre (ce sont les essaims) jusqu’à ce qu’elles aient trouvé un site propice. Dès que la colonie est installée et que les jeunes sont nées, les abeilles protègent la ruche· c’est à ce moment-là qu’elles piquent.
Alors que les abeilles mellifères ne piquent que pour défendre leur ruche, il semble que les abeilles sauvages y prennent un malin plaisir.
Ces abeilles sont des tueuses, leurs piqûres sont dangereuses, même pour les personnes qui ne sont pas allergiques aux piqûres d’abeille.
Il existe plusieurs cas, isolés il est vrai, d’animaux et d’humains morts des suites des piqûres de d’abeilles. Normalement, les abeilles domestiques ne vous poursuivent pas sur plus de 50 mètres.
Mais les abeilles sauvages peuvent vous pourchasser sur près de trois fois cette distance.
La plupart du temps, on déplore des morts par piqûres lorsque les gens n’ont pas pu s’enfuir assez vite.
Les mêmes ravages ont été constatés sur les animaux, pour les mêmes causes – souvent, les animaux de compagnie ou de ferme étaient attachés ou parqués quand ils ont été attaqués par un essaim et n’ont pu s’enfuir.
Prévenir et minimiser les risques
• Bouchez les trous et les fissures dans les murs extérieurs, les cavités dans les troncs d’arbres pour empêcher les colonies d’abeilles de s’y fixer. Mettez des grilles de protection en haut des gouttières et sur les regards des compteurs d’eau.
• Ne dérangez pas une colonie d’abeilles: si l’essaim est en train de se fixer- ou est déjà installé – près de votre maison, laissez-le faire. Appelez le service de destruction des nuisibles qui prendra en charge le problème .