Accueil » Défense et Protection » Que faire face à un requin ?
requin

Que faire face à un requin ?


Rendez coup pour coup

Si un requin se dirige vers vous ou vous attaque, prenez tout ce qui vous tombe sous la main (au besoin, servez-vous de vos poings ) pour frapper le requin dans les yeux ou sur les ouïes : ce sont les endroits les plus douloureux.

Bombardez-les de coups précis et violents.

Les requins sont des prédateurs qui ne s’acharnent que s’ils se sentent en position de supériorité , donc il faut le déstabiliser par tous les moyens pour accroître vos chances de survie.
Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas le rostre qu’il faut viser sauf si les yeux et les ouïes sont hors de portée.
Frapper un requin c’est simplement lui signifier que vous n’êtes pas désarmé devant lui.

Comment éviter de se faire attaquer

• Restez toujours en groupe.
Le requin s’en prend plus facilement à un sujet isolé.
• Ne vous aventurez pas seul loin du rivage. Qui plus est, vous seriez hors de portée des secours, le cas échéant.
• Évitez de vous baigner la nuit ou au crépuscule, c’est le moment où les requins sont le plus actifs et leurs sens le plus aiguisés.
• Ne vous baignez pas si vous avez une blessure qui saigne ou si vous avez vos règles , c’est avéré , le requin est attiré par le sang et son odorat est très puissant
• Ne portez pas de bijoux brillants , leur reflet peut-être confondu par le prédateur avec les écailles d’un poisson.
• Redoublez de précautions si l’eau est trouble : évitez d’arborer des marques de bronzage trop nettes et de porter des couleurs vives , le requin perçoit remarquablement les contrastes.
• Si le requin se montre, ce sera sans doute davantage par curiosité que par agressivité et, selon toute vraisemblance, il poursuivra son chemin sans vous inquiéter. Si vous êtes sous l’eau et que vous avez le temps de voir le requin avant qu’il n’attaque, vous avez des chances de pouvoir vous défendre, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un trop gros spécimen.
• Si vous faites de la plongée sous-marine , évitez de nager à la surface car vous serez perçu comme une proie par le requin et vous ne le verrez pas approcher.

Les différentes formes d’attaques  chez le requin

Attaque et esquive
C’est de loin la forme d’attaque la plus courante, caractéristique des zones réservées au surf, où nageurs et surfeurs constituent des proies faciles.
La victime voit rarement son assaillant, qui disparaît aussitôt après lui avoir infligé une morsure ou une balafre.

Coups et morsures
Cette tactique consiste à encercler la victime, puis à la harceler de coups avant de passer à l’assaut proprement dit. Ce genre d’attaque vise plutôt les plongeurs et nageurs en grande profondeur, mais dans certaines régions du globe, elle peut se produire près des rivages, en eau peu profonde.

Attaque furtive
La tactique du prédateur change : le coup arrive sans crier gare. Coups et morsures, combinés à ces attaques sournoises, sont la « tactique » d’agression le plus souvent pratiquée par les requins.
Très graves, les blessures consécutives à ces attaques furtives
entraînent souvent la mort de la victime.

Les précautions à prendre

La plupart des attaques ont lieu près du rivage, à l’intérieur d’une zone d’ensablement ou entre deux hauts fonds où les requins viennent se nourrir et peuvent se trouver piégés à marée basse.

Les brusques dénivellations sont aussi des sites de prédilection pour d’éventuelles attaques : leurs proies naturelles s’y rassemblent et les requins y abondent.
Presque tous les requins de grande taille ( 2 mètres de long ou plus) représentent un danger potentiel pour l’homme.
Mais trois espèces en particulier s’attaquent régulièrement à l’homme: le requin blanc (Carcharodon carcharias}, le requin tigre (Galeocerdo cuvieri} et le requin taureau (Carcharhinus leucas).
On les trouve dans toutes les mers du globe, ils atteignent une grande taille et consomment des proies en proportion : mammifères
marins, tortues de mer et poissons composent leurs menus quotidiens.



Consultez aussi les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée .Champs obligatoires *

*