Savoir s’orienter est essentiel et constitue la base de toute
démarche de survie.
Il y a chaque année des gens qui se perdent ou périssent faute de cartes topographiques ou, s’ils en détiennent, faute de savoir les utiliser efficacement.
Pour éviter de courir un tel risque, il faut que vous sachiez où vous êtes tout au long de votre trajet.
Si vous devez abandonner un navire ou un avion en mer, essayez de déterminer votre latitude et votre longitude, d’établir la différence entre la position nord vrai et nord magnétique, de situer la rive la plus rapprochée et de trouver la direction du vent et des courants marins ainsi que la route de navigation la moins éloignée.
Si vous êtes passager sur une ligne commerciale (aérienne ou maritime ) et que vous vous trouvez dans une situation de survie, le capitaine et son équipage, prenant automatiquement la situation en main, pourraient bien vous conseiller de ne pas vous inquiéter et de suivre leurs recommandations.
Faites-leur alors remarquer que si quelque chose devait arriver, il serait essentiel que les passagers soient informés des mesures à prendre pour assurer leur sauvegarde.
Si vous allez en safari, demandez à votre guide de vous tenir au courant de tous vos déplacements, de vous indiquer où vous vous trouvez et où vous vous dirigez.
Revoyez souvent avec lui les cartes topographiques afin qu’ il vous montre le chemin parcouru.
Il est nécessaire de prendre ces précautions, car vous pourriez éventuellement vous retrouver sans guide.
Comment lire une carte
La plupart des gens prétendent savoir lire une carte et ils ont partiellement raison .
Mais une carte contient une multitude d’informations qu’un oeil non averti ne saurait déceler.
De fait, l’interprétation d’une carte peut faire l’objet d’une étude difficile souvent fascinante mais beaucoup trop complexe pour être résumée ici même dans ses grandes lignes.
Nous ne présenterons donc qu’une explication sommaire sur l’art de lire et de déchiffrer les cartes.
Elle portera sur les rapports d’une carte avec les coordonnées géographiques ou les lignes de latitude et de longitude ainsi que sur l’usage d’une boussole, seule ou en relation avec une carte .
Qu’est-ce qu’une carte ?
Une carte permet de visualiser une partie de la surface du sol tout comme un oiseau la voit en vol .
Il est certain qu’avec les variations d’angles et de distances un oiseau peut percevoir toutes les caractéristiques du sol dans leurs vraies perspectives, positions et formes.
En conséquence,les cartes sont conçues en fonction des exigences de leurs usagers.
Par exemple, un chauffeur de camion n’a pas besoin d’une carte montrant tous les bâtiments ou, encore, la profondeur des rivières qu’il rencontrera.
Si les routes sur sa carte lui paraissent souvent plus grandes et plus larges que les villes qu’elles sillonnent, le chauffeur de camion accepte ces irrégularités parce qu’ainsi la carte répond mieux à ses besoins.
Les cartes routières
Ces cartes, appelées plus justement « cartes planimétriques« , sont particulièrement utiles quand on veut se rendre d’un point à un autre en suivant des voies de communication déjà établies.
Dans une situation de survie, elles ne sont pas des plus utiles mais mieux vaut cela que rien du tout.
Les cartes routières sont orientées d’après les points cardinaux qui vous aideront à trouver l’approvisionnement en eau le plus rapproché et la prochaine région habitée.
En vous guidant sur l’échelle des distances, vous verrez l’étendue du trajet que vous aurez à parcourir pour atteindre votre but.
Plus important encore, ces cartes vous indiqueront le chemin le plus rapide pour atteindre les routes et les autoroutes ce qui augmentera ainsi vos chances d ‘être secouru.
Lorsque vous vous perdez, essayez d’atteindre une croisée de chemins ou une intersection ,vous aurez ainsi plus de chances de voir passer une voiture ou un camion …
Les cartes marines
Il existe des « cartes de navigation » indiquant la profondeur de l’eau, les passages navigables, les bouées et autres indications.
Puisqu’elles n’incluent presque pas de données sur le littoral , elles s’avèrent inutiles pour une expédition terrestre mais demeurent vitales pour la navigation côtière et les voyages en mer.
Les pilotes d’avion emploient un autre type de cartes marines qui indiquent l’emplacement des aéroports, les endroits interdits au trafic aérien et les coordonnées Loran (Le LORAN =LOng RAnge Navigation) est un système de radionavigation utilisant les ondes d’émetteurs terrestres fixes pour établir une position).
Quoique ces informations soient essentielles pour le pilote, elles n’importent guère dans une situation de survie.
Les informations en marge
On s’aventure à assembler un meuble acheté en pièces détachées sans avoir d’abord lu les instructions qui l’accompagnent.
Il en va de même pour les cartes, qui comportent une série d’instructions appelée informations en marge.
On retrouve ces informations sur toutes les cartes topographiques et elles en expliquent les symboles.
Elles comportent également une échelle de conversion : distances sur la carte par rapport aux distances sur le sol .
Ces notes en marge peuvent constituer un élément essentiel à votre survie.
Les symboles topographiques sont habituellement imprimés en différentes couleurs pour ainsi faciliter l’identification de toutes les particularités.
Les couleurs varient selon les types de cartes.
En général, sur les cartes topographiques classiques et à grande échelle, chacune des couleurs se rapporte à l’une des caractéristiques suivantes :
Noir : la majorité des caractéristiques résultant de travaux et d’entreprises humaines.
Bleu: l’eau, les lacs, les riviéres, les marécages et la mer.
Vert: les étendues couvertes de végétation comme les forêts, vergers et vignobles.
Brun: tous les reliefs, incluant les contours des niveaux d’élévation.
Rouge: les routes principales, les agglomérations et les particularités spécifiques du terrain.
Les niveaux d’élévation sont indiqués par des lignes brunes qui en dessinent les contours. La hauteur de cette élévation est indiquée par un chiffre situé sur une des lignes les plus prononcées (appelée « courbe de niveau » ).
Ce chiffre exprime des pieds ou des mètres et indique l’élévation au-dessus du niveau de la mer de chacun des points de la courbe de niveau.
En remontant la pente d’une élévation , vous trouverez les chiffres à toutes les lignes. On vous indiquera au bas de la carte si elle est marquée en pieds ou en mètres.
On appelle « équidistance » la distance d’élévation qui se situe entre les lignes.
L’échelle de proportion que l’on retrouve au bas de toutes les cartes topographiques démontre en plus petit mais d’une maniére précise et dans sa juste proportion les plans levés sur le terrain.
Par exemple, si la carte indique que son échelle est 1:50 000, cela signifie qu’une unité de mesure, exprimée sur la carte (soit en pieds, en verges ou en mètres) représente, sur le sol, une distance 50000 fois plus grande.
En outre, les lignes graduées de l’échelle de proportion indiquent les verges, les milles ou les mètres et permettent de mesurer la distance réelle entre deux points.
La ligne graphique inclut habituellement les distances subdivisées, à gauche de l’échelle principale, pour permettre d’évaluer les courtes distances , c’est ce qu’on appelle l’échelle d’extension .
S’orienter à l’aide d’une carte : les coordonnées géographiques