La boussole que l’on tient dans la main, voilà l’instrument le plus simple et le plus utilisé pour déterminer et mesurer les directions et les angles.
Elle se présente en plusieurs variétés et styles qui vont du modèle de poche ou bracelet jusqu’aux plus complexes, d’orientation ou militaires.
Toutes les boussoles sont utiles à la navigation de base et toutes doivent comporter un couvercle protecteur pour la vitre.
Le modèle SILVA est composé d’une aiguille aimantée et d’une bague de graduation mobile fixée à une pièce de plastique rectangulaire et transparente, dont les bords comportent une règle graduée.
Une grosse flèche y est imprimée (indicateur de direction).
La boussole à lentille comporte une oreillette à gond métallique contenant une loupe minuscule, laquelle permet de voir les petites marques-degrés lorsque l’on désire se repérer.
Le couvercle protecteur de cette boussole est pourvu d’un viseur à guichet, lequel permet d’enligner les points de repère.
N’importe quelle boussole convient à l’orientation de base d’une carte, pourvu qu’elle soit précise et qu’on ne l’utilise pas à proximité d’objets faits d’acier ou de fer ou encore en des terrains riches en magnétite (sorte de minerai de fer).
Puisque toutes les boussoles indiquent le nord magnétique et non pas le nord vrai, toutes les cartes comprennent une indication des différences (appelée déclinaison) entre le nord magnétique et le nord de référence pour les endroits qu’elles représentent. Cette déclinaison varie, naturellement, d’un point à l’autre à travers le monde (elle varie aussi dans le temps).
La carte et la boussole sont d’usage simple et facile puisqu’il ne s’agit en somme que de déterminer où vous êtes et où vous désirez aller.
Même si votre parcours se trouvait bloqué par un marais ou un marécage qui ne serait pas clairement indiqué sur la carte, il vous suffirait de contourner l’obstacle en effectuant trois virages à angle droit pour vous retrouver de l’autre côté de celui-ci et de nouveau sur le même trajet.
Il est rare de parcourir de grandes distances sans apercevoir un point de repère coïncidant avec les indications de votre carte.
Utiliser les points de référence est plus difficile en forêt profonde ou dans la jungle.
Il serait peut-être alors nécessaire de grimper au sommet de l’arbre le plus haut afin de repérer une montagne éloignée au autre chose du genre.
Il est difficile, même au-dessus du feuillage de la jungle, de distinguer rivières et cours d’eau, et cela,à cause de la hauteur uniforme et de la végétation très luxuriante de ces forêts.
Pour cette raison et beaucoup d’autres, lorsque vous découvrez une rivière dans la jungle, ne la quittez plus puisqu’elle devient pour vous une source d’eau et de nourriture ainsi qu’un moyen d’orientation de base.
La triangulation consiste tout simplement à vous situer vous-même sur la carte en corrélation avec deux points de référence, lesquels doivent être tout de même assez éloignés.
Prenez un relèvement de boussole sur le point A puis un autre sur le point B.
Transposez ensuite ces relèvements sur votre carte (voir illustration ).
L’endroit où vous vous tenez est juste au point de croisement des deux lignes.
La coordination la plus parfaite entre une carte et une boussole n’est requise que lorsque vous effectuez un parcours en zigzag à travers un terrain accidenté.
Il est alors nécessaire, après chaque étape en direction d’un point donné, de transposer sur la carte le nombre de vos pas en assumant une longueur de 30 pouces pour chacun d’eux.
L’échelle graphique au bas de la carte vous aidera à simplifier la conversion des pas en verges, en mètres ou en milles.
Vous devez, cependant, déterminer l’approximation la plus près possible de votre position avant de vous diriger dans une autre direction.
Entreprenez chacune des étapes d’une marche à la boussole avec le plus de rigueur possible.
Ne surestimez pas votre capacité de progression en terrain accidenté.
voila un site ou tout est tres simple a comprendre
Tu ne peux pas regarder la boussole et avancer tout simplement dans la direction indiquée car tu risques de marcher en crabe. Admettons que tu veuilles aller au pied d un chateau d eau, mais en traversant une foret, tu le perds de vue.