Trouver une direction durant le jour et savoir s’orienter sans boussole et sans carte en s’aidant du soleil
Le soleil
Souvenez-vous que le soleil se lève à l’Est (mais rarement plein est) et qu’il se couche à l’Ouest (rarement plein ouest), c’est-à-dire qu’il se lève légèrement au sud de l’Est et se couche légèrement au nord de l’Ouest, et la déclinaison ou l’angle de variation diffère avec les saisons.
Par ailleurs, n’oubliez pas que la façon de vous diriger dépend du but que vous avez à atteindre.
Si vous désirez atteindre un point ou un emplacement bien spécifique, vous devez déterminer votre direction de façon précise en vous basant sur le nord vrai, le nord magnétique ou le sud.
Mais s’il ne s’agit pour vous que de maintenir une direction, l’arc du soleil devient alors votre meilleur point de référence.
En utilisant les méthodes suivantes, essayez de vérifier votre direction au moins une fois par jour.
La méthode de projection de l’ombre
- Dans un endroit dégagé, fichez en terre un bâton ou une branche de longueur convenable.
Une ombre bien définie sera projetée sur le sol.
Marquez la position du haut de cette ombre à l’aide d’une pierre ou d’un petit piquet. - Attendez que le bout de l’ombre se soit déplacé de quelques pouces.
Si votre bâton mesure 3 pieds de hauteur, cela prendra environ 15 minutes.
Plus le bâton sera long, plus l’ombre voyagera rapidement.
Marquez, alors, cette dernière position de l’ombre comme vous l’avez fait pour la première. - Tirez une ligne droite sur les deux marques :
Vous aurez ainsi tracé approximativement une ligne est/ouest.
La première ombre pointe toujours vers l’ouest tandis que la seconde se dessine vers l’est quelle que soit l’heure et l’endroit dans le monde. - Une autre ligne, traversant à angle droit et en n’importe quel point le tracé est-ouest vous indiquera d’une manière approximative le nord et le sud et vous aidera à vous orienter dans toutes les autres directions.
Penchez le bâton dans le but d’obtenir une ombre plus adéquate (grosseur ou direction) , ceci n’altère en rien l’exactitude de la méthode de l’ombre projetée.
C’est donc dire qu’une personne voyageant en terrain incliné ou fortement boisé n’aurait pas à perdre un temps précieux pour trouver un endroit à peu près de niveau.
Un tout petit espace plat sur le sol, grand comme la main, voilà tout ce qu’il faut pour utiliser la méthode de l’ombre projetée , et la base du bâton peut y être placée aussi bien au-dessus ou en-dessous que d’un côté ou de l’autre.
Tout objet stationnaire telle bout d’une branche conviendra autant qu’un bâton fiché en terre puisqu’il ne s’agit en somme que de marquer le bout de l’ombre.
La direction et la méthode de l’ombre également répartie
Cette variante de la méthode de l’ombre projetée (voir ci-dessus ) s’avère plus exacte et peut être utilisée sur toutes les latitudes situées à moins de 66 ° et en tout temps.
- Là où le sol est assez bien nivelé, fichez verticalement en terre un bâton ou une branche de manière à ce qu’une ombre d’au moins 12 pouces de longueur soit projetée sur le sol.
Ensuite, marquez d’une pierre ou de tout autre objet l’extrémité de l’ombre.
Cela doit s’accomplir 5 à 10 minutes avant midi (heure solaire). - À l’aide d’une corde, d’un lacet de soulier ou d’un autre bâton, tracez un arc de cercle en vous guidant sur la longueur de l’ombre pour en déterminer le rayon ,
la base du bâton vous indiquera le centre. - L’ombre raccourcira à l’approche de midi tandis qu’après midi, elle s’allongera pour aller croiser l’arc de cercle que vous aurez tracé.
Marquez l’endroit où le bout de l’ombre viendra une seconde fois toucher l’arc. - Tirez une ligne droite de façon à relier les deux marques et vous obtiendrez une ligne est-ouest.
Quoique cette version de la méthode de l’ombre projetée demeure la plus exacte, retenez les points suivants:
– l’opération doit être exécutée aux environs de midi
– pour réussir, l’observateur se doit de compléter le troisième point mentionné plus haut et cela, au moment même où l’extrémité de l’ombre vient toucher l’arc de cercle.
Déterminer l’heure avec la méthode de l’ombre projetée
Il est important de pouvoir déterminer l’heure afin d’être à temps à un point de rendez-vous , pour mener à bien une action concertée et convenue par des personnes ou groupes séparés ou pour se faire une juste idée du temps de clarté dont on dispose et pour bien d’autres raisons encore.
En plein midi, l’heure indiquée par l’ombre projetée se rapproche beaucoup de l’heure marquée par une horloge conventionnelle mais l’espacement des autres heures, comparativement à l’heure classique, varie quelque peu selon la date et le lieu.
Pour connaître l’heure, fichez un bâton en terre à l’intersection des deux lignes Est-Ouest et Nord-Sud que vous aurez tracées selon la méthode exposée dans les paragraphes précédents.
Partout dans le monde, la partie ouest de la ligne Est-Ouest indique 6 heures du matin, tandis que la partie est de la même ligne nous parle de 6 heures de l’après-midi (18 heures ) .
La ligne Nord-Sud devient maintenant la ligne de midi.
L’ombre du bâton indique l’heure en se basant sur la ligne de midi et sur la ligne de 6 heures.
Selon votre emplacement et la saison , l’ombre peut se déplacer soit dans le sens des aiguilles d’une montre soit dans le sens inverse, mais cela ne doit pas changer votre façon de lire le cadran solaire (Shadow-clock).
Un cadran solaire n’est pas un chronométre.
Il marque douze heures « inégales » le long du jour mais indique sans faute 6 heures au lever du soleil et 6 heures à son coucher.
Il faut cependant dire qu’il fournit un moyen satisfaisant de savoir l’heure à défaut de montres bien réglées.