Accueil » Nourriture » Nourriture dans le désert : végétaux , arbres et fruits
Nourriture dans le désert : le cactus

Nourriture dans le désert : végétaux , arbres et fruits


Les soldats de l’US Air Force ont une règle : quand on n’a qu’un demi-litre d’eau par jour, il ne faut pas manger du tout.
Et surtout, il ne faut pas manger d’aliments qui contiennent des protéines, leur digestion tendant à faire perdre de grandes quantités d’eau.

Les palmiers-dattiers, qui poussent dans la plupart des déserts, sont cultivés par les autochtones près des oasis et dans les zones irriguées.
On peut trouver des figuiers (arbres isolés dont les feuilles, dures comme du cuir, sont persistantes) dans les déserts de Syrie et d’Europe.
Mangez les fruits lorsqu’ils sont mûrs, lorsqu’ils sont de couleur verte, rouge ou noire.

Et apprenez à identifier les plantes comestibles suivantes:

  • Caroubier
    Les gousses contiennent une pulpe nutritive qui peut être consommée crue. Par ailleurs, les graines, marron foncé, peuvent être mangées sous forme de porridge.
  • Acacia
    Les graines peuvent être séchées et les jeunes pousses et feuilles peuvent être bouillies.
  • Baobab
    Les racines contiennent de l’eau, et les fruits et les graines peuvent être consommés crus. Les jeunes feuilles, en revanche, doivent être bouillies.
  • Palmier-dattier
    Les fruits et l’extrémité de la palme peuvent être consommés crus. La sève contenue dans le tronc est riche en sucres; il faut la faire bouillir avant de la manger.
  • Agave
    On peut consommer la tige après l’avoir fait cuire.
  • Buffalo gourd
    On peut manger les fruits et les feuilles après les avoir fait bouillir, ainsi que les graines, après les avoir fait griller. On peut aussi mâchouiller les tiges et les jeunes pousses pour en recueillir l’eau.
  • Cactus raquette
    Une fois pelés, les fruits peuvent être consommés crus. Les feuilles doivent être cuites après avoir été débarrassées de leurs épines. Faites sécher les graines et percez les tiges pour en recueillir l’eau.

Toutes les herbes du désert sont en grande majorité  comestibles.
La meilleure partie est l’extrémité tendre et blanchâtre qui se trouve près du sol. Vous pouvez également manger les graines des herbes.
Notez cependant que les fleurs dont la tige est laiteuse ou colorée sont en général toxiques .



Consultez aussi les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée .Champs obligatoires *

*